LE RECRUTEMENT
C’est à la suite d’une classe de 2MRC « Métiers Relations Clients et Usagers » ou d’un CAP EPC ou d’une seconde générale que cet élève pourra prétendre à une orientation en classe de première Pro MAC.
LA FORMATION SE DIVISE EN CINQ POLES
- Accueil en face en face : première phase d’accueil, réponse à la demande, conclusion de l’accueil
- Accueil au téléphone : la prise de contact téléphonique, le traitement des appels
- Gestion de la fonction accueil : la gestion de l’espace de travail, le suivi des activités d’accueil, la permanence, la continuité de l’accueil intégrant une démarche qualité
- Vente de services ou de produits : La vente de services ou de produits en face à face, par téléphone ou en utilisant les nouvelles technologies
Les activités administratives : la gestion du courrier, des plis et des colis, la gestion des moyens internes et la réservation de prestations de services externes, la gestion des fournitures et du petit matériel, contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client ou de l’usager.
LES QUALITES RECHERCHEES
- Sens de l’écoute,
- Réserve, discrétion, confidentialité,
- Faire preuve de rigueur et de ponctualité,
- Aimer soigner son travail et sa présentation,
- Politesse, courtoisie, disponibilité,
- Résistance au stress,
- Sens de l’organisation.
DEROULEMENT DE LA FORMATION
Horaires hebdomadaires sur les trois années en Lycée Professionnel
Expression française |
5h30 |
Langues vivantes (1) et (2) |
2h30 |
Mathématiques |
2h |
Enseignement professionnel |
13h |
Projet |
1h |
Economie –Droit |
2h |
Education artistique Arts appliqués |
2h |
Education physique et sportive |
3h |
PFMP: Périodes de Formation en Milieu Professionnel
Durant ces années scolaires, les élèves effectueront 22 semaines de PFMP réparties de la façon suivante :
- 6 semaines en Seconde
- 8 semaines en Première
- 8 semaines en Terminale
Elles permettent de connaître le monde de l’entreprise, d’acquérir une expérience professionnelle, de mettre en pratique ses connaissances et d’apprendre toutes les facettes du métier. Elles sont obligatoires et participent à l’obtention du diplôme.
LES METIERS
Le titulaire du Bac Pro MAC est en relation avec la clientèle ou avec un public d'usagers. Il peut travailler comme :
• Hôte (sse) d’accueil • Chargé(e) d'accueil, assistant(e) d’accueil
• Hôte (sse) événementiel(le) • Hôte (sse) opérateur (trice)
• Hôte (sse) standardiste • Télé-hôte(sse), télé-conseiller(ère)
• Agent d’escale ( transport) • Agent multiservices ( hôpitaux)