BAC PRO MCVA

LE RECRUTEMENT

C’est à la suite d’une classe de 2MRC « Métiers Relations Clients» ou d’un CAP EPC ou d’une seconde générale que cet élève pourra prétendre à une orientation en classe de première BAC Pro MCVA.

LA FORMATION SE DIVISE EN QUATRE POLES

Prospection : préparer et réaliser des actions de prospection, identifier les besoins de votre future clientèle en la conseillant.

Négociation : les différentes techniques de négociation et mener des entretiens consommateurs

Suivi et Fidélisation : politique durable pour maintenir la relation clientèle par la préparation et la réalisation de visites en clientèle, et la gestion commerciale liée à votre fonction

LES QUALITES RECHERCHEES

Goût du contact et sens de la vente

Avoir une bonne élocution

Faire preuve de rigueur et de ponctualité

Aimer soigner son travail et sa présentation

Capacité à prendre des initiatives, autonome

Capacité d’intégration dans une équipe

Un vendeur, pour être performant, ne doit pas gommer les traits de sa personnalité. Il doit simplement les adapter à un contexte commercial où, bien souvent, il faut savoir assumer les échecs et se remettre en question.

DEROULEMENT DE LA FORMATION

Horaires hebdomadaires sur les trois années en Lycée Professionnel

Expression française

Langues vivantes (1) et (2)

Enseignement professionnel

Economie –Droit

Education artistique Arts appliqués

Education physique et sportive

PFMP: Périodes de Formation en Milieu Professionnel

Durant ces années scolaires, les élèves effectueront 22 semaines de PFMP réparties de la façon suivante :

6 semaines en Seconde

8 semaines en Première

8 semaines en Terminale

Elles permettent de connaître le monde de l’entreprise, d’acquérir une expérience professionnelle, de mettre en pratique ses connaissances et d’apprendre toutes les facettes du métier. Elles sont obligatoires et participent à l’obtention du diplôme

LES METIERS

Le BAC PRO MCVB forme des vendeurs salariés ou indépendants aux métiers de :

•Commercial,                                             • Attaché commercial,

•Chargé de prospection,                              •Chargé de clientèle,

•Prospecteur vendeur,                                 •Télé prospecteur,

•Télé vendeur,                                             •V.R.P (Vendeur Représentant Placier),

•Vendeur démonstrateur,                             •Vendeur à domicile.