Capacité d'accueil 45 élèves
Permet une entrée directe dans la vie active à l'issue des deux ans de formation.
Durée des études: 2 ans
Cette formation mène au métier de vendeur ou employé de vente dans l’univers marchand des produits d’équipement courant.
LES DIFFERENTS ENSEIGNEMENTS
PROFESSIONNELS EN CAP EPC
- LA VENTE (pour les 2 ans)
- Pôle 1 : L’approvisionnement du point de vente
Dans ce pôle, Nous abordons des notions telles que :
La réception et le rangement des produits, le réassortiment, la surveillance des stocks…
- Pôle 2 : La gestion et la présentation des produits
Dans ce pôle, Nous abordons des notions telles que :
L’identification des produits, la mise en rayon, l’assortiment…
- Pôle 3 : La communication et la vente
Dans ce pôle, Nous abordons des notions telles que :
Les différentes méthodes de vente, les étapes de la vente…
- Pôle 4 : L’exploitation commerciale du point de vente
Dans ce pôle, Nous abordons des notions telles que :
La place du point de vente dans l’appareil commercial, l’organisation humaine, l’approche technologique du point de vente…
- LE PÔLE ECONOMIQUE ET JURIDIQUE (pour les 2 ans)
Economie :
Nous abordons dans cette matière : L’activité économique, la production, la répartition, l’emploi, les prix, le rôle de l’Etat, l’ouverture sur l’économie internationale…
Droit :
Nous abordons dans cette matière : Le cadre de la vie juridique, les personnes juridiques, les biens et la propriété, le droit social, le citoyen, le commerçant…
- LA VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE (pour les 2 ans)
La santé : le corps humain, l’hygiène, la protection sociale…
L’environnement : la qualité et le gestion de l’eau, la maîtrise de l’énergie, la gestion des déchets…
La consommation : la protection du consommateur, la consommation des ménages…
L’entreprise et la vie professionnelle : le marché du travail, les droits et obligations de l’employeur et du salarié, la prévention des accidents du travail
- PERIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE
LIEUX OU EFFECTUER SA FORMATION EN ENTREPRISE
Commerce de détail, quelle que soit sa taille, à condition que la relation client-vendeur existe et qu'il ne s'agisse pas d'un produit alimentaire :
Magasins de détail spécialisé: boutiques de galeries marchandes, boutiques de centre ville
petites, moyennes ou grandes surfaces spécialisées: La Halle, Castorama, Khaan...
Ilôts de vente des grands magasins: G a l e r i e s L a f a y e t t e
DUREE DE LA FORMATION EN ENTREPRISE
16 semaines de formation en entreprise sont réparties sur la seconde et la terminale de CAP.