METIERS DE LA MENUISERIE

 

Le lycée professionnel Jean Mermoz offre deux formations dans le secteur du bois (métier de menuisier(ière)) avec la présence d'un CAP et d'un Baccalauréat professionnel.

Que ce soit en CAP (15 places) ou en Bac professionnel (15 places), on y retrouve les grands principes de la formation initiale en lycée professionnel :

- enseignement général
- enseignement professionnel
- période de formation en milieu professionnel

 

APRÈS LA TROISIÈME

 

CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement:

- Seconde CAP 

- Terminale CAP

 

BAC PRO Technicien Menuisier Agenceur:

-  Seconde bac pro

- Première bac pro

- Terminale bac pro
 

Passage de la certification du CAP au cours de la classe de première

 

 

CAP Menuisier Fabricant de menuiserie, mobilier et Agencement

 

Quel enseignement professionnel?

 

1 - FABRICATION

Préparation
Usinage, façonnage
Assemblage, montage
Finition, traitement
Suivi de fabrication et contrôle de qualité
Maintenance

2 - LOGISTIQUE

Conditionnement, stockage, chargement

3 - MISE EN ŒUVRE SUR SITE

Installation et mise en sécurité du site de pose
Montage et pose de mobilier d'agencement intérieur
Désinstallation de site de pose

 

Pour quel emploi?

Le titulaire de ce diplôme travaille au sein d’entreprise des secteurs de la menuiserie, de l’agencement et de la production de mobilier.

En atelier, il fabrique principalement, à l’unité ou en série, fenêtres, volets, portes, placards et mobilier divers. Ces ouvrages ou produits sont en bois ou matériaux dérivés et peuvent inclure des composants en verre ou matériaux de synthèse. Le travail sur chantier se limite à la pose du mobilier. En atelier, il faut effectuer le suivi de la fabrication, contrôler la qualité des produits, sans oublier la maintenance des machines outils.

 

 

Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur

Quel enseignement professionnel?

Pour quel emploi?

1- PRÉPARATION

Contrôle de réception de l'existant, définition du produit, définition de la méthode de mise en œuvre , planification de la réalisation de l'ouvrage.

2- FABRICATION

Organisation et préparation de la fabrication, usinage, mise en forme, placage des éléments, montage, installation des quincailleries, des accessoires..., finition et traitement, logistique.

3- Pose, installation de menuiseries et réalisation d'agencements intérieurs et extérieurs :

Organisation, mise en œuvre et suivi du chantier.

4- Suivi de réalisation et contrôle qualité

Contrôler la qualité et la quantité des matériels et matériaux. L'avancement des travaux. Vérifier la conformité d'une réalisation. Participer aux réunion de chantier.

5- Maintenance des matériels et des ouvrages ou des installations existantes

Effectuer la maintenance des machines et outillages. Assurer l'entretien, la maintenance d'un ouvrage ou d'une installation. Proposer des améliorations et réparer l'ouvrage.

6- Communication

Rendre compte de son travail, des informations et des observations. Communiquer avec les différents partenaires.

 

Pour quel emploi?

Le titulaire de ce bac pro intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que des aménagements de pièce, bureau, cuisine, salle de bains, magasin, salle d’exposition, lieux de réunion…

Son activité consiste à :

préparer le processus de réalisation d’un ouvrage à partir du dossier architectural, des concepts et normes de la menuiserie et de l’agencement et des contraintes de l’entreprise ;

réaliser les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication et de mise en œuvre de la menuiserie et de l’agencement ;

Organiser, animer et gérer le suivi de la réalisation d’un chantier dans le cadre d’une équipe de plusieurs ouvriers et compagnons professionnels. Il exerce son activité dans les PME qui fabriquent et installent des ouvrages de menuiserie du bâtiment, et/ou d’ agencements extérieurs et intérieurs pour l’habitat individuel et collectif.

Tags: 

BAC PRO TECHNICIEN MENUISIER AGENCEUR

Le bois est un matériau d'avenir, il participe à la bonne santé de la planète, il est indispensable pour son équilibre. C'est un matériau écologique...