BAC PRO COMMERCE

 

LE RECRUTEMENT

C’est à la suite d’une classe de 2MRCU « Métiers Relations Clients et Usagers » ou d’un CAP Vente ou d’une seconde générale que cet élève pourra prétendre à une orientation en classe de 1 commerce.

 

LA FORMATION SE DIVISE EN TROIS POLES

  • L’animation du point de vente : mise en place de l’offre « produits », participation aux opérations de promotion, aux animations ;
  • La gestion d’une unité de vente : réapprovisionnement et réassortiment, gestion des produits, pratique et respect des règles d'hygiène et de sécurité ;
  • La vente : opérations avant la vente, la vente, fidélisation de la clientèle.

 

LES QUALITES RECHERCHEES

  • Goût du contact et sens du commerce,
  • Avoir une bonne élocution,
  • Faire preuve de rigueur et de ponctualité,
  • Aimer soigner son travail et sa présentation,
  • Capacité à prendre des initiatives, autonome,
  • Capacité d’intégration dans une équipe

 

DEROULEMENT DE LA FORMATION

Horaires hebdomadaires sur les trois années en lycée professionnel

 

Expression française

5h30

Langues vivantes (1) et (2)

2h30

Mathématiques

2h

Enseignement professionnel

13h

Projet

1h

Economie –Droit

2h

Education artistique Arts appliqués

2h

Education physique et sportive

3h



 

PFMP: Périodes de Formation en Milieu Professionnel

Durant ces années scolaires, les élèves effectueront 22 semaines de PFMP réparties de la façon suivante :

 

  • 6 semaines en Seconde
  • 8 semaines en Première
  • 8 semaines en Terminale

 

Elles permettent de connaître le monde de l’entreprise, d’acquérir une expérience professionnelle, de mettre en pratique ses connaissances et d’apprendre toutes les facettes du métier. Elles sont obligatoires et participent à l’obtention du diplôme.

 

LES METIERS

Le BAC PRO Commerce forme des vendeurs salariés ou indépendants aux métiers de :

 

• Employé(e) de commerce,                              • Conseiller de vente, conseillère de vente,

• Employé(e) commercial(e),                             • Vendeur, vendeuse,

• Assistant(e) de vente,                                    • Adjoint ou responsable de petites unités commerciales