BAC PRO VENTE

 

LE RECRUTEMENT

C’est à la suite d’une classe de 2MRCU « Métiers Relations Clients et Usagers » ou d’un CAP Vente ou d’une seconde générale que cet élève pourra prétendre à une orientation en classe de 1 vente.

 

LA FORMATION SE DIVISE EN QUATRE POLES

  • Prospection : préparer et réaliser des actions de prospection, identifier les besoins de votre future clientèle en la conseillant.
  • Négociation : les différentes techniques de négociation et mener des entretiens consommateurs
  • Suivi et Fidélisation : politique durable pour maintenir la relation clientèle par la préparation et la réalisation de visites en clientèle, et la gestion commerciale liée à votre fonction

 

LES QUALITES RECHERCHEES

  • Goût du contact et sens de la vente
  • Avoir une bonne élocution
  • Faire preuve de rigueur et de ponctualité
  • Aimer soigner son travail et sa présentation
  • Capacité à prendre des initiatives, autonome
  • Capacité d’intégration dans une équipe

 

Un vendeur, pour être performant, ne doit pas gommer les traits de sa personnalité. Il doit simplement les adapter à un contexte commercial où, bien souvent, il faut savoir assumer les échecs et se remettre en question.

 

DEROULEMENT DE LA FORMATION

Horaires hebdomadaires sur les trois années en Lycée Professionnel

Expression française

5h30

Langues vivantes (1) et (2)

2h30

Mathématiques

2h

Enseignement professionnel

13h

Projet

1h

Economie –Droit

2h

Education artistique Arts appliqués

2h

Education physique et sportive

3h

 

PFMP: Périodes de Formation en Milieu Professionnel

Durant ces années scolaires, les élèves effectueront 22 semaines de PFMP réparties de la façon suivante :

  •  6 semaines en Seconde
  •  8 semaines en Première
  •  8 semaines en Terminale

Elles permettent de connaître le monde de l’entreprise, d’acquérir une expérience professionnelle, de mettre en pratique ses connaissances et d’apprendre toutes les facettes du métier. Elles sont obligatoires et participent à l’obtention du diplôme

 

LES METIERS

Le BAC PRO Vente forme des vendeurs salariés ou indépendants aux métiers de :

•Commercial,                                             • Attaché commercial,

•Chargé de prospection,                              •Chargé de clientèle,

•Prospecteur vendeur,                                 •Télé prospecteur,

•Télé vendeur,                                             •V.R.P (Vendeur Représentant Placier),

•Vendeur démonstrateur,                             •Vendeur à domicile.